Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Laos du 9 Janvier au 29 Janvier
11 janvier 2011

...ça peut être long, très long..."

- 10 janvier : Quand il arrive minuit et après avoir regardé un film j’essaie de dormir un peu tandis que mes voisins – je ne l’apprendrai qu’ensuite, ont pris un somnifère - dormaient donc comme des loirs. A coup de 1h ou 2, j’ai réussi à dormir environ 5h en tout. Je commence à avoir une sale gueule, j’ai un œil tout rouge sang qui s’est fait pendant mon temps d’attente à Roissy (ou dans le TGV avec la clim). Je finis le vol en regardant un autre film en VO et en essayant de sommeiller un bout. Atterrissage à 15h45 heure locale, un bon 25 minutes d’attente à l’immigration, change, et hop je saute dans le nouveau train express de l’aéroport au centre ville (genre de métro aérien roulant à 120 km/h entre les stations. Je fais une correspondance avec un métro dont le terminus est Huala lampong, la gare de train, et une fois arrivé, un peu trop juste pour choper le train de 18h35, je me renseigne sur les suivants, et c’est complet jusqu’à celui de 22H qui n’a plus de couchettes. J’ai donc un billet pour un trajet de 14h30, à dormir sur un siège de 2nde classe. Je me fais du coup pour me donner du courage mon premier repas thaï à la cantine de la gare ; plus de Pad thaï mais une recette équivalente avec du riz et des brochettes de poulet que j’ai pris à une des petites échoppes.

                                               IMGP2080

      Je me réhydrate un peu aussi car depuis l’arrivée à l’aéroport j’ai eu très chaud (il fait 28°C) et je vais aller faire un sitting comme tous ceux qui attendent le train dans cette gare, assis à même le sol, profiter du peu de fraîcheur qu’apporte la nuit ici. Une fois dans le train j’attaque à la suite de mon plus long vol jamais effectué (11h d’une traite), mon trajet de train le plus long : départ 22h arrivée 12h45 le lendemain. J’ai une voisine Anglaise avec qui on discute un brin et je lui donne quelques conseils et l’adresse de ma Guesthouse, si elle veut réserver dans celle-ci.

      11 Janvier : Bien entendu malgré le jetlag et les 5 heures de sommeil de la veille, je n’arrive qu’à sommeiller une paire d’heures (il faut dire que les lumières restent allumées et que le train claque vraiment sur les rails et ballote un peu). Bref vers 3h du mat’ je m’attaque un film, je dormirai mieux demain…ou pas. En fait je dors un peu mieux sur le matin de 5h à 8h. Après un petit déjeuner copieux avec une soupe au riz et au porc et de l’ananas frais, ça me cale bien et je me mets à faire des micro-siestes de plusieurs minutes, non contrôlées sur la digestion. C’est de bonne guerre et puis ça me permet de pas trop languir à cause de l’heure de retard que se paye le train. Au final ma voisine anglaise Emma a réservé à Yourhouse et on prend un tuk-tuk ensemble. Après avoir réglé nos chambres, et le temps qu’elles soient finies de nettoyer, on va se manger un bout dans la rue principale. Emma a très faim car elle n’a pas mangé dans le train juste des biscuits et nous dévorons nos soupes et buvons à la fin de ce trajet en train le plus long de mon histoire de voyageur (1­6h), une bonne bière Chang bien fraîche. Après ça une sieste bien méritée s’impose (j’en avais besoin je crois : 3 heures de sieste en plein aprem, ça recharge les batteries. Maintenant que je suis tout propre je vais aller me faire masser.

                                                  IMGP2091

     21h20, je sors d’une heure de massage Thaï, ça détend vraiment, et je vais aller me faire une soupe maintenant…Une tomyam aux crevettes, bien épicée, et quelques nems. En même temps j’en profite pour mettre mon blog à jour, et je retourne à la guesthouse et traîne jusqu’à 2h à regarder des films, car je n’ai pas sommeil.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu dois être en train de dormir après ce long périple! Ton blog c'est une bonne idée et avec les photos on a l'impression de partager ton voyage! Bon, je te donne des nouvelles de Nico à qui j'ai envoyé un sms cet après midi. Ils venaient de passer la frontière entre le Sénégal et le Mali et voulaient arriver à Bamako pour s'arrêter pour la nuit.<br /> Gros bisous mon fils et amuse toi bien!
Voyage au Laos du 9 Janvier au 29 Janvier
Publicité
Publicité